Stand Up Paddle en Guadeloupe

La Guadeloupe est un terrain de jeu incroyable pour les sports de glisse et c’est notamment le cas pour le stand up paddle (SUP)!

 

Stand up paddle au Moule

Au Moule, dans la mangrove, une eau calme, vous pourrez pratiquer le stand up paddle avec le précurseur de la pratique en Guadeloupe : Supin Gwada. Gilles a une grande habitude et sera s’adapter à votre niveau de débutant à expert. De plus il pourra vous fournir une planche et une pagaie adaptées à votre pratique, le top. A noter qu’au Moule, il y a aussi la possibilité d’aller faire du Surf en SUP, la côte étant la plus exposée de Guadeloupe à la houle, mais experts only !

Stand up paddle Grand Cul de Sac Marin

Du côté de Vieux-Bourg en sortant de Morne-à-l’eau, vous pourrez trouver sur le petit port de pêche la cabane de Ti-Evasion qui propose des balades principalement en kayak mais aussi en stand up paddle autour des îlets qui se trouvent en face de Vieux-Bourg, l’eau est calme, il peut y avoir un peu de clapot, mais rien d’insurmontable. La balade est idéale pour découvrir la faune et la flore de ces petits îlets du Grand cul-de-sac marin et la mangrove.

Stand up paddle Port Louis

Un peu plus au nord, vous trouverez à Port-Louis, Xtrem gliss qui propose de la location de stand up paddle à la plage du Souffleur. Idéal pour ceux qui souhaitent surfer sur le spot du Souffleur ou un peu plus au nord vers le cimetière et le fameux spot de Port-Louis. Attention néanmoins, il y a un grand nombre de surfeurs(ses) sur ces spots, des débutants et des confirmés (voir quelques pros parfois), il faut donc une maitrise de la glisse en stand up paddle quand il y a du monde, si vous débutez, choisissez un moment où le spot est moins peuplé, la vague sera aussi plus accessible.

 

Step paddle

En redescendant vers Pointe-à-Pitre depuis Port-Louis, vous pouvez vous arrêter à Petit-Canal. Au niveau du port de Petit-Canal vous trouverez : Sea step & Sun. Voilà une pratique originale et nouvelle du stand up paddle. Au lieu de pagayer vous allez “marcher” littéralement sur l’eau. Avec un système de “step” vous allez faire avancer le stand up paddle. L’endroit est un point de départ idéal pour aller visiter quelques îlets mais aussi une plage discrète accessible uniquement par la mer : la Pointe-Sable.

Stand up paddle Gosier

Revenons du côté de Gosier et la Pointe de la Verdure, vous trouverez sur la plage du Canella Beach : Sunset paddling. Vous allez pouvoir pratiquer le stand up paddle sur le spot calme du Canella Beach où vous pourrez même trouver quelques petites vagues pour vous initier au surf. Vous pourrez aussi pratiquer la pirogue hawaïenne et du kayak. Sunset Paddling est idéalement situé, car il propose un spot de débutants (Grand-Baie) et vous pouvez aussi utiliser le Canella Beach comme point de départ pour remonter au vent vers l’îlet Gosier et ensuite descendre en downwind jusqu’à la base Sunset Paddling, l’un des spots où vous trouverez les meilleurs Supeurs de l’île.

Stand up paddle Malendure

Côté Basse-Terre, vous trouverez sur la plage de Malendure à Bouillante, la base de Gwada Pagaie. Sur place vous pourrez louer un stand up paddle pour rester près des côtes ou un kayak pour aller rejoindre le fameux îlet Pigeon et ses eaux où vous plongerez pour découvrir la faune marine de la réserve Cousteau. Entre les îlets Pigeon et la plage de Malendure vous pourrez découvrir le spot du Jardin Japonais et croiser des tortues venues se nourrir dans les herbiers.

Surf paddle et ballade

Enfin, avec le Poyo Surf Club, apprenez à surfer en Stand Up paddle partout en Guadeloupe. Souvent sur les spots de Port-Louis (accessible pour le paddle), et surf only: le Helleux (entre Sainte-Anne et St-François), la plage de Bananier (en Basse-Terre). Il propose aussi des balades découverte de la mangrove au Moule. Retrouvez Cyrille, l’un des principaux acteurs du surf en Guadeloupe. Il vous emmènera sur le spot le plus adapté à votre pratique que ce soit pour vous initier sur eau plate ou vous perfectionner sur un spot de surf à votre niveau. Cyrille est une personne de confiance qui saura vous faire progresser avec le sourire.

Voilà pour nos recommandations sur la pratique du stand up paddle en Guadeloupe, chaque année y est organisé l’une des plus belles compétitions de stand up paddle au monde (Ze Race), la Guadeloupe est vraiment une terre mère pour la pratique de ce sport. Retrouvez votre Guide des bons plans pour profiter de réductions sur ces activités: EKONOMIZ

About Author

client-photo-1
admin

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.